top of page

BOUTENTRAIN

Projet de restructuration d'une ligne ferroviaire

BOU

Projet de recherche, de territoire, de logement et d'équipements public

MAITRISE D'OUVRAGE

LOCALISATION

Cordobá - Villa Maria (Argentine)

BUDGET TRAVAUX

SUPERFICIES

MISSION ET RÔLE

Projet de recherche, de territoire, de logement et d'équipements public

AVANCEMENT

Rendu

ÉQUIPE CONCEPTION

Laura Nave . Flora Mouchel

ÉQUIPE RÉALISATION

Des rails et des échelles


Le projet explore la réinvention d’un service de transport public qui a façonné l’Argentine et longtemps été fierté nationale. Plus qu’un simple moyen de locomotion, le train constitue la colonne vertébrale du pays, reliant toutes les échelles : internationale, nationale, provinciale, départementale et municipale.

Boutentrain choisit de valoriser l’entre-deux délaissé, en impulsant une dynamique nouvelle à partir du corps même de l’objet étudié plutôt que de ses extrémités. L’histoire coloniale a privilégié le respect d’un damier imaginaire au détriment du territoire, qui regorge pourtant d’un réseau hydrique et d’une biodiversité qui échappent à tout tracé arbitraire.


La ligne proposée tisse progressivement un lien ville/non-ville non antithétique. L’orthogonalité abstraite du plan n’étant pas totalement construite, le projet protège la qualité des ensembles bâtis existants contre la rigidité viaire et favorise des systèmes ouverts et souples qui respectent le mouvement préexistant.


Plus qu’un simple aménagement, Boutentrain esquisse un processus de paysage, jouant avec les trames urbaines et agricoles, réactivant les traces ferroviaires et intégrant les problématiques urbaines des agglomérations. L’histoire devient un prétexte pour activer la conscience vivante des habitants.


Le projet dépasse la simple nécessité de déplacement : il invite à parcourir le territoire, à redécouvrir un patrimoine désaffecté et à offrir un nouvel horizon. Ga­res, hangars, silos et maisonnettes sont réinterprétés comme des éléments vivants de la mémoire collective, dont la somme des émotions individuelles réactivées permet à la communauté de se réinventer.


Boutentrain devient ainsi une expérience sensible du territoire, où transport, paysage et patrimoine se conjuguent pour imaginer un présent renouvelé et une infinité de futurs possibles.

© 2025 par Archiles.

Politique de cookies

Mentions légales

bottom of page